Chant en langue : kikongo
Récepteur/réceptrice : Enock MATONDO
Année de réception : inconnue
1- E ntangu a nlemvo yena bwabu kwa beto
Le temps du pardon nous est donné maintenant
Tulenda yo sadila
Nous pouvons en profiter
Mu tomba moyo utuavewa mu Yesu
Pour chercher le salut qui nous été donné en Jésus
Babonso tukubama.
Tous, préparons-nous.
Mvutu / Refrain :
Baminlongi, luiza babonsono !
Les enseignants*, venez tous !
Badibundu, luiza babonsono !
Les fidèles, venez tous !
O, luiza tuafinama !
Venez, approchons-nous !
Fintama beto tuna kwenda kwa Yesu
Bientôt, nous irons vers Jésus,
Nate ye mu mazulu
Jusqu'au ciel.
2- E ntangu a nlemvo yena bwabu kwa beto
Le temps du pardon nous est donné maintenant,
Tulenda sisa mambi
Nous pouvons abandonner le mal
Ye zomina koloa kia moyo tuasilwa
Et saisir la couronne de vie qui a été promise
Babonso tukubama.
Tous, préparons-nous.
3- E ntangu a nlemvo yina suka kwa beto
Le temps du pardon passera
Babonso tuyindula
Tous, réfléchissons
E Yesu bwabu weti boka kwa beto
Jésus crie à nous
babonso tukubama.
Tous, préparons-nous.
4- Balanda Yesu bana tambula moyo
Ceux qui ont suivi Jésus recevront la vie
Muna kayengele
Là où il est allé (au ciel)
Ye nlemvo ye yenge bina kala kwa bau
Et le pardon et la paix leur seront donnés
Mu mvu miamionsono.
Pour toujours.
Commentaire :
Vibrant appel à la repentance lancé... aux fidèles rassemblés dans l'église ! On se serait attendu à un autre destinataire, les non convertis par exemple. Mais non, ce sont les convertis qui ont besoin de s'approcher du Seigneur pour être sauvés. Tout reste donc à faire au sein de la communauté chrétienne : réfléchir sur le mal qu'on fait, abandonner les mauvaises actions, se préparer à rencontrer son Dieu. La deuxième strophe (Tulenda sisa mambi /Nous pouvons abandonner le mal) laisse entendre que ce n'est pas facile, mais on peut y arriver !
Le rappel à l'ordre des croyants est direct : ce n'est pas le statut de chrétien qui sauve, mais plutôt la démarche de repentance et de changement radical que le Seigneur attend.
Récepteur/réceptrice : Enock MATONDO
Année de réception : inconnue
1- E ntangu a nlemvo yena bwabu kwa beto
Le temps du pardon nous est donné maintenant
Tulenda yo sadila
Nous pouvons en profiter
Mu tomba moyo utuavewa mu Yesu
Pour chercher le salut qui nous été donné en Jésus
Babonso tukubama.
Tous, préparons-nous.
Mvutu / Refrain :
Baminlongi, luiza babonsono !
Les enseignants*, venez tous !
Badibundu, luiza babonsono !
Les fidèles, venez tous !
O, luiza tuafinama !
Venez, approchons-nous !
Fintama beto tuna kwenda kwa Yesu
Bientôt, nous irons vers Jésus,
Nate ye mu mazulu
Jusqu'au ciel.
2- E ntangu a nlemvo yena bwabu kwa beto
Le temps du pardon nous est donné maintenant,
Tulenda sisa mambi
Nous pouvons abandonner le mal
Ye zomina koloa kia moyo tuasilwa
Et saisir la couronne de vie qui a été promise
Babonso tukubama.
Tous, préparons-nous.
3- E ntangu a nlemvo yina suka kwa beto
Le temps du pardon passera
Babonso tuyindula
Tous, réfléchissons
E Yesu bwabu weti boka kwa beto
Jésus crie à nous
babonso tukubama.
Tous, préparons-nous.
4- Balanda Yesu bana tambula moyo
Ceux qui ont suivi Jésus recevront la vie
Muna kayengele
Là où il est allé (au ciel)
Ye nlemvo ye yenge bina kala kwa bau
Et le pardon et la paix leur seront donnés
Mu mvu miamionsono.
Pour toujours.
* Minlongi (les enseignants) désigne ceux qui enseignent la Parole de Dieu dans l'Eglise : les pasteurs, les évangélistes, les catéchètes.
Commentaire :
Vibrant appel à la repentance lancé... aux fidèles rassemblés dans l'église ! On se serait attendu à un autre destinataire, les non convertis par exemple. Mais non, ce sont les convertis qui ont besoin de s'approcher du Seigneur pour être sauvés. Tout reste donc à faire au sein de la communauté chrétienne : réfléchir sur le mal qu'on fait, abandonner les mauvaises actions, se préparer à rencontrer son Dieu. La deuxième strophe (Tulenda sisa mambi /Nous pouvons abandonner le mal) laisse entendre que ce n'est pas facile, mais on peut y arriver !
Le rappel à l'ordre des croyants est direct : ce n'est pas le statut de chrétien qui sauve, mais plutôt la démarche de repentance et de changement radical que le Seigneur attend.
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